Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 11:08

Le texte biblique est le ch. 12 de l’Apocalypse de Jean

Après la 7ème trompette  

12 1 Un signe grandiose apparut au ciel : une femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ;  2 elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement.

 3 Puis un second signe apparut au ciel : un énorme dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.  4 Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la femme en travail, le dragon s'apprête à dévorer son enfant aussitôt né.

 5 Or la femme mit au monde un enfant mâle, celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ;

 6 et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône, tandis que la femme s'enfuyait au désert, où Dieu lui a ménagé un refuge pour qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.  

Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le dragon. Et le dragon riposta, avec ses anges,  8 mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel.  

On le jeta donc, l'énorme dragon, l'antique serpent, le diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.  

10 Et j'entendis une voix clamer dans le ciel : "Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.  11 Mais eux l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir.  12 Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés."


 13 Se voyant rejeté sur la terre, le dragon se lança à la poursuite de la Femme, la mère de l'Enfant mâle.  14 Mais elle reçut les deux ailes du grand aigle pour voler au désert jusqu'au refuge où, loin du serpent, elle doit être nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps.  15 Le serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la Femme pour l'entraîner dans ses flots.  16 Mais la terre vint au secours de la femme : ouvrant la bouche, elle engloutit le fleuve vomi par la gueule du dragon.  17 Alors, furieux contre la femme, le dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus.  18 Et je me tins sur la grève de la mer.

  

 

1 Les Beatus

beatus facundus.jpgfacundus droite.jpg                           

 

 

11 Beatus peint par Facundus  en 1047

On appelle Beatus les manuscrits espagnols des Xe siècle et XIe siècle, plus ou moins abondamment illustrés, où sont copiés l'Apocalypse de Jean et les Commentaires du moine  Beatus de Liebana mort en 798

 Ce sont des parchemins écrits et peints. La présentation des scènes sur un fond de larges bandes peintes, horizontales, ne correspondent à aucune réalité extérieure. Chaque élément est en relation directe avec le spectateur, mais n'entretient pas de relation structurale avec les autres éléments.

 
  Le dragon domine la scène, comme serpent écaillé, comme l’hydre de Lerne. La Femme Vierge Eglise représentée en orante sans enfant , elle est désarmée et vulnérable dans sa beauté céleste, couronnée d'étoile, la lune sous ses pieds et le ventre solaire, elle est figure de la Nouvelle Eve, mais aussi de l'Eglise ayant pour mission de « mettre au monde » le Christ . En haut à droite, l’enfant déjà grand est auprès de Dieu.

 En bas à droite : L'ange a enroulé une corde autour du cou de Satan,  le diable est déjà prisonnier puisqu'il  a perdu le combat, mais la queue du serpent continue à balayer des hommes pour les pousser vers ce lieu. 

 

 12  Les Beatus Osma  1086 et   de San Miguel de Escalada 960. mettent en scène des dragons d’un autre type (naga de l’indouisme)  mais la Femme reste avec son ventre solaire

 

 

Beatus_Osma_117v.jpg       Escalada piermont Morgan.JPG

 


2 AUTRES SCENES MEDIEVALES SURPRENANTES

 

 Senlis 1150 Louvre bas relief.JPG

 

Dragon attaque et mange enfant Musée Louvre bas relief de Senlis 1150

 

 

      

  



Dragon-diable est chassé par Marie qui protège anonyme_italie_XV.jpg

ainsi la femme et son enfant, cette fois la Femme est devenue Marie, anonyme Italie XV

 

 

 

 

 

 

 

 

3 L’APOCALYPSE D’ANGERS

 

C’est une tenture de 50 m², 140 m de long, 4 m de haut avec 84 scènes en  2 registres, chaque scène mesure 1,5 x 2,5 m. Commandée par  de Louis 1er d’Anjou, 1339-1384,  fils de Jean le Bon ,  le carton est de Hennequin de Bruges, le tissage est de Paris , entre 1373 et 1383

 

angers.jpg

 

         Scène 35 La Femme attaquée

                   St Jean est toujours observateur, à gauche, plus ou moins expressif.

                   Femme assise, couronnée, c’est une Vierge à l’enfant, le soleil est sur sa tête

Enfant est né, nimbé, sauvé par ange, emporté vers l’autel de Dieu

                              2 mondes : la terre toujours verte, fleurs , avec en continu le ciel au dessus de la terre,ici en rouge mais c’est une alternance,  une fois rouge, une fois bleu. Et le Ciel de Dieu entouré de petits nuages donc discontinuité

                   le dragon est un naga, mais il n’est pas au ciel

 

angers_michel_dragon.jpg

 

         36 Michel contre dragon

                    Toujours les 2 mondes, le ciel bleu foncé est géométrisé

                   Dragon divisé en 2   

                   Anges avec St Michel qui tient la croix, superbe composition

                   Un ange explique à Jean, et lui tend le texte.

 

The_Woman_recoit des ailes_(Château_d’Angers).jpg

 

         37 Femme s’envolant au désert

                   Toujours le dragon malgré le combat. Les anges donnent des ailes à la femme

                    

dragon poursuit femme.jpg

 

         38 Dragon essaie de noyer la femme

On voit l’eau , plus fertilisante que dangereuse, la femme vole , le dragon aussi

        

35   Jean Lurçat, église du plateau d’Assy 1950

 

lurcat.jpg

 

LURCAT 1892 1966. En 1938 il découvre la tenture de l'Apocalypse d'Angers qui est, pour lui, une révélation esthétique (ampleur et poésie) et technique (gros tissage, palette réduite, dessin simplifié). Dans cette chapelle où le Père Couturier a voulu réunir de nombreux artistes « contemporains », croyants ou non, Lurçat reprend une iconographie assez traditionnelle ;

 

4 DURER

 

En 1498, Dürer réalise quinze xylographies d'après l'Apocalypse de saint Jean l'Evangéliste. L'oeuvre de Dürer n'est pas un travail d'illustration commandé par un éditeur, l'artiste est le maître d'oeuvre. L'Apocalypse de Dürer est le premier livre conçu et publié par un artiste. . Il s’agit de la première Apocalypse imprimée dont l’image - en pleine page - supplante le texte, lequel n’est pas placé en regard, mais au verso du feuillet gravé. L’image acquiert ainsi une autonomie nouvelle, s’émancipe du texte écrit qu’elle est censée illustrer.

durer2.jpg
 
 

41 La Femme vêtue de soleil et le Dragon à sept têtes
Dürer synthétise tous les éléments, et les temps du texte :
la femme étoilée enceinte, glorieuse, mais elle a déjà les ailes pour fuir au désert,

 l'enfant est né et sauvé par les anges,

 le monstre menaçant l’enfant la femme, il balaie bien le ciel avec sa queue, mais il est déjà cracheur d'un flot furieux pour noyer la femme. On retrouve comme à Angers, le Ciel de Dieu et celui de la création

 

 

 

 

 

 

 

 


42 Saint Michel terrassant le dragonb2-durer-st-michel.jpg

Dürer attribue aux deux tiers de l'illustration le combat des anges qui se déroule dans l'entrelacs des nuées. La violence et l'obscurité du registre céleste sont redoublées par le contraste avec la clarté et le calme du paysage entre terre et mer.

Saint Michel et trois anges combattent le dragon, qui s'est démultiplié en cinq bêtes très différentes les unes des autres.  La masse des anges prend la moitié de la représentation, et assomme de son poids, et par la figure éminente de Michel, les figures fantastiques reptiliennes et armées de griffes.

   Dürer dit  l’angoisse sociale et les aspirations mystiques d’une époque marquée par différents fléaux et violences, une foi exaltée est encore accentuée par le fait que l’an 1500 est proche, et que certains croient en l’imminence de la fin du monde.

 


5 VIERGE MARIE, LA FEMME APOCALYPSE

A l'époque des Beatus, la Femme de l'Apocalypse était le symbole de l'Eglise, mais très vite elle est devenue, l'image de la Vierge Marie


 apo_rubens.jpg

 

51  Rubens 1623 - 1624 huile sur toile col. Paul Getty  

 

St Michel a le foudre divin et un bouclier, la Vierge à l’enfant , c’est elle qui protège, mais surtout elle est la Nouvelle Eve écrasant le serpent

 

C’est plutôt une sorte de chute des anges combattus par Michel et Marie. Le combat est au ciel, la terre est absente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

54 Françoise BURTZ 

 née  à Issenheim en 1942, artiste et théologienne, vit près de la Trappe du Mont des Cats dans le Nord de la France.

     Francoise Burtz.jpg

Vierge à l’enfant + différents symboles :

en haut : main de Dieu, agneau vainqueur,  

en bas : dragon avec scènes chrétiennes : croix Pierre, André

 



 

 

 

 

55 Marie étant  assimilée à cette image de l’Apocalypse, devient la Vierge Mère Reine du Ciel et on peut alors simplement ajouter soleil, étoiles et lune à une traditionnelle Vierge Marie à l’enfant Jésus.


 La lune est toujours réduite à un croissant, comme celle de Diane,  et à partir du XVI ème s. elle n’est pas sans évoquer le croissant turc dominé par la Chrétienté.

 363px-Madonna_with_Child_Clothed_in_Sunlight_1450_Pologne.jpgcucugnan.JPG

Vierge enceinte de Cucugnan

         elle est le soleil, elle marche sur lune et serpent

 

Virege à l'enfant mais avec lune et soleil 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 AVANT ET APRES

 ceramiqie grecque.jpg

61 LETO ET LE DRAGON

Le mythe : Python, le grand dragon, fils de la terre, sera vaincu et mis à mort par le fils de Léto ; enceinte par les œuvres de Zeus. Menacée par Python Léto s’enfuit    

Le mythe grec se ressemble à Ap. 12, mais il s’en sépare à propos des points importants.  


62 UNION EUROPEENNE

 

Le drapeau europeurope.jpgéen : les douze étoiles d’or de la couronne de la Vierge, sur fond de bleu marial…    dessin  retenu à l'unanimité, le 8 Décembre 1955, jour de la fête de "l'Immaculée Conception" chez les Catholiques.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by artbiblique
commenter cet article

commentaires