Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 16:33

 Le livre de Tobie un livre dont on ne connaît que la version grecque, donc non retenu dans les canons juif et protestant. C’est sans doute l'oeuvre d'un Juif de la diaspora, qui essaye de réfléchir à la manière de vivre sa foi en milieu païen. Il est construit comme un roman d’initiation, celle du jeune Tobie, fils de Tobit, qui découvre le monde, épouse Sara… guidé par l’ange Raphaël (Dieu guérit) qu’il prend pour un simple compagnon.

 

1  Tobie et le poisson,  image du salut 

sap01_mh0089821_p Aire sur adour.jpg Détail sarcophage antique Aire / Adour

 

La scène biblique de Tobie péchant le poisson, pour en extraire le fiel qui doit purifier Sara, a d'abord été, dans l'Occident paléochrétien, un exemple du salut octroyé par Dieu aux siens par-delà la mort.

 Saint Augustin évoque le Livre de Tobie : « Ce poisson, qui remontait le fleuve et se livrait à Tobie, c'est le Christ qui par sa passion amère, a mis en fuite Satan et guéri le monde aveugle »

 

Le symbolisme du poisson péché par Tobie n'est pas resté toujours et partout aussi flou. Il était appelé à connaître un développement original en relation avec la double assimilation du Christ au poisson et de l'Eucharistie à un repas au poisson.

G 5 pain_poisson.jpg  

 

Ce n'est cependant pas un  repas,  mais  la pêche sur les bords du Tigre, qui est évoquée comme emblème du salut dans les représentations pariétales romaines des IIIe et IVe siècles

 

 

2 Tobie, Raphaël le poisson et le chien

« L'enfant descendit au fleuve se laver les pieds, quand un gros poisson sauta de l'eau, et faillit lui avaler le pied. Le garçon cria, - et l'ange lui dit : "Attrape le poisson, et ne lâche pas!" Le garçon vint à bout du poisson, et le tira sur la rive. –

         La capture du poisson

* Un poisson dangereux, il attaque le pied de Tobie

 Enluminures-Bible-Tobie-lange-et-le-poisson.jpg

 

*  il est gros et lourd voire monstrueux, mais l'ange l'aide

 pieter-pietersz-lastman-the-angel-and-tobias-with-the-fish.jpg      Pieter Lastman

 

 *La préparation du poisson

« L'ange lui dit : « Ouvre-le, enlève le fiel, le cœur et le foie ; mets-les à part, et jette les entrailles, parce que le fiel, le cœur et le foie font des remèdes utiles. » - Le jeune homme ouvrit le poisson, préleva le fiel, le cœur et le foie. Il fit frire un peu de poisson pour son repas, et il en garda pour le saler. » 

Matthias Stomer

stomer matthias.jpg

 Le Livre de Tobie ne se déroule pas en Israël mais sur le chemin de la Médie.  Le foie du poisson est relié par l'Ange Raphaël à la médecine : il ne s'agit pas de divination; parallèlement aux coutumes chaldéennes dont les hébreux se différencient ici, le foie semble avoir un rôle central comme le cœur, mais, selon les propos de l'ange Raphaël en tant que remède, pour guérir les aveugles ou faire fuir les démons, ce qui sera la tâche du Christ (art de la médecine, expulsion des démons).


En Islam on connaît Djibraïl ( Gabriel ), le messager divin, ici sur cette miniature moghole du 16e, l’ange porte le poisson de Tobie.

 

L’ange gardien, et le chien

tobit dog.jpg

"Ils approchaient de Kasérîn, en face de Ninive. Ils marchaient tous deux ensemble (...)? La et le chien les suivait. Dit simplement le grec Tobie, 11, 4-9

Mais le texte de la Vulgate, s’appuyant sur un autre manuscrit dit : et le chien qui les avait accompagnés en route courut devant eux et, survenant comme un messager, montrait sa joie en agitant la queue (...).  

 

Bède le Vénérable  voit dans le chien une image du docteur évangélique qui enseigne le chemin du salut et défend " le troupeau du Créateur contre les bêtes sauvages que sont les esprits impurs et les hommes hérétiques ; Au Moyen Âge, un chanoine de Reims, Pierre de Riga, récapitule dans la figure du chien de Tobie toutes les vertus chrétiennes de l’animal.  

Durant la Renaissance et le Baroque, le chien n’est jamais oublié ,  l’histoire de Tobie figure l’étroite communion de l’homme avec les créatures célestes et les créatures sans raison

  

L’ange

 3Erzengel-Botticini.jpgBotticini

*  les 3 archanges

Au livre de Tobie, Raphaël dit de lui-même: "Je suis l'un des sept anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur". La vision de Zacharie complète le livre de Tobie en parlant de "sept-là qui sont les yeux de Yahvé et qui vont par toute la terre". ( Les yeux sont alors symboles de l'omniscience et de la vigilance divines.)

 

* Le concept de l’ange gardien pour chaque humain, protecteur, personnel et attitré, attaché, en particulier, à la personne de chaque chrétien s’est développé au 17ème siècle à partir du Livre de Tobit la croyance est encouragée et étendue à toute l’Eglise catholique par Paul V (1608). gitolamo 1540 (2).jpg
 Cette croyance connaît actuellement un sérieux développement y compris chez les agnostiques.


  Gitolamo

 


3 Rembrandt et Tobie

 Rembrandt est obsédé par la cécité spirituelle qui touche les bons voyants, il oppose la clarté qui vient à nous de l’extérieur, à la clarté intérieure qui émane de la vérité de l’Ecriture, et qui éclaire vraiment les choses

 Tobit réapparaît 20 fois dans son œuvre alors que le livre n’est pas reconnu. Ce qui lui donne peut être plus de liberté.

Pour Rembrandt, Huygens (travaux sur lumière) et les réformés : l’intérêt pour le monde visible doit être tempéré par le fait que sa vérité est inférieure à ce que révèle le monde intérieur. Le peintre a prétention de peindre la réalité des choses, de singer la création divine.

La vraie lumière dit St Augustin est celle que vit Tobit quand ses yeux devinrent aveugles, et qu’il enseigna à son fils le chemin qu’il devait suivre.

 

 

1629 Tobit, Anne et le chevreau  ME0000072338_3.jpg

 Anna est accusée par son mari d’avoir volé un chevreau, au lieu de représenter le moment où elle se défend, il montre celui où Tobit est accablé par sa faute, il demande à Dieu de le délivrer d’une vie devenue à charge.

 

Au lieu de voir comme ses contemporains une relation entre cécité physique et aveuglement moral, R  met en avant l’idée que les troubles oculaires permettent une vision intérieure , c’est pourquoi Tobit connaît douloureusement la vérité plutôt que son égarement

 

Est001135-37940.JPG1651 eau forte de Tobit seul qui trébuche et va vers le mur, il a vu intérieurement  que son fils est derrière la porte, mail il ne voit pas assez extérieurement pour y aller sans embûche.

 

 




Guérison de Tobit aveugle, - Quant au fiel, il sert d'onguent pour les yeux, quand on a des taches blanches sur l'œil : il n'y a plus qu'à souffler sur les taches pour les guérir.  »

 d_rembrandt_tobias.jpg









Cela montre les connaissances de R sur l’opération de la cataracte, opération ancienne sans progrès décisifs avant 18 eme

Tobie est un véritable chirurgien. R créé une scène de famille, le père doit faire aveuglément confiance à son fils,  Sara est présente alors que pour le texte elle est à Ninive, Anna devient une infirmière et Raphaël tout blanc est immatériel.

Tobit guéri, ne retrouve pas immédiatement la vue, il est affecté d’une perte passagère de la vue dans l’éblouissement qui accompagne la vision angélique.

 

ME0000058769_3.JPG               Est001136-37941.JPG

 


Tableau 1637, eau forte 1641 Révélation qu’Azarias est un ange : les jeunes regardent étonnés mais en face l’envol de l’ange, tandis que les vieux se cachent les yeux , Tobit se mettant en prière.

Avec l’eau forte, le visage de Raphaël disparaît et remplacé par la lumière, l’ Ange  est plutôt une qualité de la Lumière qu’un état de la matière.

  

3 Les noces de Tobie et Sarah

 
 

La Nuit de noces , nuit de tous les dangers, Sara avait déjà eu 7 maris qui tous étaient morts avant de consommer le mariage. Ici la prière va jouer mais aussi la médecine, pour libérer le démon qui est en Sara

2 peintres protestants du 17 e s. montrent cette nuit de lutte.

 

pieter Lastman tobias_Small.jpg        Nicolaus_Knupfer_-_Tobias_en_Sarah_1654.jpg

Pieter Lastman                                                       Nicolas Knupfer

 

 
 

Après le danger la béatitude

 

1466821_f520.jpg           00011494 schnorr.jpg

 

 

Schnorr von Carolsfeld  1794 – 1872

         1 Avant :    Le démon fuit, la mort que craint le serviteur ne l’emportera pas

Victoire sur la mort

         2 Après :  la joie passe du couple aux serviteurs et  aux parents  la vie l’emporte



 et pour finir ART33838 ALLEMAGNE 16.jpg

 Vitrail du 16e s. quiétude des époux et fidélité du chien

Partager cet article

Repost 0
Published by artbiblique
commenter cet article

commentaires