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8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 09:52
Scène célèbre tirée de l’Evangile selon Jean, ch. 20, v. 19 à 29. Les disciples voient le Seigneur ressuscité mais Thomas qui était absent, doute, et demande à voir et à toucher.
26 Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous. » 27 Ensuite il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi. » 28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. » 29 Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »
THOMAS DOUTE
DUCCIO di Buoninsegna Appearence Behind Locked Doors
1308-11 Tempera on wood, 39,5 x 51,5 cm Museo dell'Opera del Duomo, Siena
Ils sont 10 sans Judas ni Thomas, la porte fermée, les disciples surpris, le Christ nous regarde et bénit
THOMAS DOUTE
BLAKE William 1757–1827
Christ apparaissant aux disciples après la résurrection
Encre, aquarelle sur papier sd.
Le Christ de montre, se dévoile, une Pyramide de vie, tous en adoration prosternation , Marie Madeleine est reconnaissable
THOMAS DOUTE

THOMAS FACE A JESUS

L’iconographie est très stéréotypée
Miniature
L’incrédulité de St Thomas; miniature sur vélin ; C. 1200 (manuscrit "Den Haag, KB, 76 F 5"); Koninklijke Bibliotheek , La Haye
Le Christ a le bras droit tendu, Thomas se penche pour toucher, mais dans la miniature le sang est au dessus de la tête de Thomas, c’est un signe de salut, ils échangent un regard

VERS LE REALISME DE LA SCENE

SIGNORELLI, Luca
Christ and the Doubting Thomas 1477-82 Fresco, 238 x 200 cm
Basilica of Santa Casa, Loreto
Etrange Vêtement du Christ, Thomas et Jésus n’échange rien ,aucune adoration acte de foi, seulement vérification
CARAVAGGIO
The Incredulity of Saint Thomas 1601-02 Oil on canvas, 107 x 146 cm
Schloss Sanssouci, Potsdam
Ce tableau est tellement célèbre que l’on connaît 22 copies du 17e s.
le peintre concentre sa dramaturgie sur le geste de pénétration de la plaie et réduit le tableau à quatre corps qui regardent, touchent et sont touchés.
THOMAS DOUTE THOMAS DOUTE

VERS L’INTERIORITE

TERBRUGGHEN, Hendrick
The Incredulity of Saint Thomas c. 1604 Oil on canvas, 108,8 x 136,5 cm
Rijksmuseum, Amsterdam
Sorte d’examen clinique, par Thomas et un médecin du 17e s. Même le Christ semble sorti d’une scène de genre. La foi est au fond, où 2 hommes prient, l’un voit avec les yeux de la foi, l’autre croit sans voir . La scène principale devient un contre exemple
RUBENS, Peter Paul
The Incredulity of St Thomas 1613-15 Oil on wood, 143 x 123 cm (central panel), 146 x 55 cm (side panels)
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerp
voir commentaire de Serge Ceruti in Chronique biblique du site de la revue « Prier » http://www.prier.presse.fr/chroniques/art/quelques-hommes-observent-la-main-d-un-blesse-08-04-2015-4222_178.php
THOMAS DOUTE THOMAS DOUTE
Pour en voir plus reportez vous à http://artbiblique.hautetfort.com
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